Le blog des équiciens

Le blog des équiciens

Groupes ou séances individualisées, l'intérêt spécifique de l'accompagnement de groupe - 3/3

rme6groupe.jpgArticle issu de la Revue de la Médiation Equine N°6 - 2014

 

Par Johanne Bérigaud, psychologue clinicienne exerçant au C.S.AP.A de Metz, Equicienne et formatrice à Equit'aide.

 

Cet article suit la parution de deux articles précédents, visible ici et .

Comment évoluer de l'individuel au collectif ?

Cette question induit qu'il y aurait forcement passage de l'un à l'autre.... A nouveau, si

passage il doit y avoir il se fait en fonction du projet de la personne, de son évolution globale et également de manière beaucoup plus pratique de la possibilité matériel et organisationnelle de l'équicien d'une part et ou de l'institution. Plutôt que d’opposer ces deux approches ou les séparer, je m'interroge sur le comment travailler sur leur complémentarité ? Quelles réponses apporter afin de prendre en compte les attentes et

les spécificités de chaque usager tout en soutenant la question du « vivre ensemble » ?

 

Mes expériences de groupes me montrent que cette forme d'accompagnement permet à nos usagers de rompre le sentiment d’isolement, de travailler sur la notion d’entraide, de «sociabilisation », de « pouvoir d’agir » en développement par l’intermédiaire du groupe la confiance en soi et vis-à-vis des autres

 

Le groupe comme médiation semble pouvoir aider certaines personnes à se construire, à élaborer et à consolider leur identité. Il s’agit bien d’articuler et de préserver les temps groupaux et les temps individuels, les espaces privés, dans un projet d’aide qui suppose d’être interrogé régulièrement, qui accepte d’être réajusté aux besoins évolutifs de la personne.

 

Cependant, comme toute indication et comme tout projet, le choix de l'accompagnement de groupe ou celui d’un accompagnement individuel pour une personne donnée peut évoluer, doit être réajusté. Il peut s’avérer pertinent d’aider une personne via le groupe en début de prise en charge par exemple, ou au contraire en fin d’un processus psychologique réalisé en situation individuelle.

 

Si les dernières recherches en psychologie du développement et en neurologie ont mis en évidence toute l’importance de la présence indispensable de l’autre dans la construction de l’identité, cette présence ne peut se vivre que dans le cadre d’un lien de reconnaissance réciproque, que ce soit dans une relation duelle ou de groupe. Il ne faut pas perdre de vue que, comme le rappellent Albert Jacquard : « si l’enfant dit « je » c’est qu’il a entendu des « tu ». Autrement dit, l’individu est devenu une personne au contact d’autres personnes ».

 

 

 

 



25/09/2015

A découvrir aussi