Le blog des équiciens

Le blog des équiciens

Vivre l’intégration autour d’une journée de partage avec les chevaux

Article issu de la Revue de la Médiation Equine N°2 - 2013

 

Par Anne-Sophie Mathieu, Psycho clinicienne à l’association Pas à Pas, Handi-cheval Ile de France

 

rme2 anne-sophie.jpg

 

 

Lors d'une organisation de stage à la journée, je souhaite convier des enfants en situation de handicap et d’autres pour qu'ils puissent se rencontrer autour du cheval, avec des objectifs communs. Nous y voilà, avec cinq enfants âgés 9 et 13 ans. Deux d’entre eux sont touchés par un handicap. Certains se connaissent déjà, d’autres non. Arrivée 10h : accueil, présentations, que va-t-on faire de cette journée ? Je vous propose qu’on apprenne ensemble des choses aux poneys, en utilisant « les apprentissages par renforcement positif » ! Quèsako ??? Et me voilà leur racontant comment le cheval peut apprendre des choses, comment il peut comprendre que ce qu’il fait et ce que l’on attend de lui grâce aux récompenses, que grâce à ce petit appareil qui fait un clique et qu’on nomme « clicker », on peut récompenser le cheval au moment où il fait l’action et non quand il l’a terminée. Merci à Hélène ROCHE et à sa formation sur le « clicker training », qui me donne un outil pédagogique et ludique fort intéressant !

 

Nous devisons alors sur ce que nous pourrions apprendre à nos poneys. « À faire la pirouette ! », « à sauter des obstacles ! », « à marcher en crabe ! ». Tous se décident pour faire marcher les poneys en crabe. Bon, d’accord ! Mais par quoi débuter ? Là commencent les choses sérieuses : comment décomposer les apprentissages nécessaires à l’objectif final ? Les débats vont bon train et Annso se met à quatre pattes (si-si ! pour de vrai !) pour illustrer leurs propositions, pour montrer comment le cheval pourrait faire pour se déplacer en crabe… On a bien ri !

 

Tous ensemble, on a fait une liste d’étapes. Puis nous avons découpé les carottes. Puis nous avons « joué » avec les clickers, pour apprendre à cliquer au bon moment. Travail d’attention, de concentration, de coordination pour les enfants ! En plus d’une franche rigolade, là encore, car chacun son tour propose un stimulus, les autres doivent cliquer quand : on tape dans les mains, on saute en pliant les genoux… Cette première étape, studieuse et ludique en même temps, a permis de « con-centrer » les enfants autour d’un objectif commun, quelle que soit leur problématique ou leur âge. Elle leur a permis aussi d’organiser différentes séquences, avec un ordre chronologique dans les séquences, faisant appel à une stimulation cognitive importante.

Après déjeuner, nous allons chercher Eider, Jongleur, Onyx, Roméo. Deux enfants, (qui se rencontrent pour la 1ère fois dont un en difficulté et l'autre non) décident spontanément de se mettre en binôme avec le dernier arrivé, le jeune Roméo, mulet rigolo qui parfois hennit et parfois brait ! Après avoir pris soin des poneys par un méga pansage, les clickers sont prêts à pétarader, les carottes dans les sacoches prêtes à être croquées !

 

L’après-midi, on commence par apprendre au poney à faire le lien entre le clique et la récompense, puis à ne pas se jeter sur les carottes, puis à être à l’écoute… En milieu d’après-midi, les poneys commencent à se bouger de manière latérale. Le temps de la pause est arrivé, les enfants sont fiers de leurs résultats, comparent leurs techniques, chacun respectant les idées des autres. L’après-midi se terminera avec une petite séance de voltige, à la hauteur des désirs et capacités de chacun, s’encourageant les uns les autres.

 

Bilan de cette journée : l’objectif de faire se rencontrer et partager les enfants autour d’un projet commun avec le cheval est atteint. Le projet visant à vivre l’intégration est donc réalisé. Au cours de cette journée, tous les enfants ont pu développer leurs capacités : d’écoute, d’attention, de concentration, leur coordination, leurs capacités de raisonnement, d’organisation, lors d’une journée d’amusement et de partage. Tous étaient contents et le :« quand est-ce qu’on recommence ? » vient donner l’évaluation des enfants.

 

Voilà donc une petite journée d’équicie, un peu originale par rapport à mon quotidien, et en tout cas qui enrichit encore mon expérience. Merci les enfants, merci les poneys ! A moins

que ce ne soit merci les poneys, merci les enfants ?

 

Enfin, merci à tous.

 



25/09/2015

A découvrir aussi