Semaine de l'équicie 2017 : Journée institutionnelle partagée avec les chevaux
Témoignage de l'association Equi Touch' : historique de l'association et l'explication de la semaine de l'équicie 2017
Le vendredi 12 mai 2017 l'ITEP Saint-Yves, en partenariat avec la Fédération Nationale Handi Cheval et l'association Equi Touch', a organisé une demie-journée de découverte de l'équicie et des différentes activités de médiation équine proposées dans l'établissement. Cette demie-journée s’est adressée aux professionnels de l'ITEP et aux personnes extérieures intéressées par ces activités.
Le programme de la matinée :
- Présentation du projet autour des chevaux à Saint-Yves.
- Présentation du métier d'équicien.
- Ateliers pratiques de découverte des équidés pour une première approche, une découverte, un ressenti...
Présentation du projet autour des chevaux à Saint-Yves
- Historique :
- En 2007-2008, il y a 9 ans, l'activité équitation adaptée a débuté à Pertuis au centre équestre Cheval et Soleil.
- En avril 2009, il y a 7 ans et ½, les chevaux sont arrivés à Saint-Yves avec Marie qui faisait monter tous les enfants à cheval. Certains d entre eux avaient la responsabilité de nourrir les chevaux durant la semaine. Des adultes s'en chargeaient le week-end.
- En 2010, il y a 6 ans et ½, Sandrine part en formation d'équicienne avec la Fédération Nationale Handi Cheval.
- De 2009 à 2011, un nombre d'enfants reste en contact avec les chevaux (équitation adaptée et activités autour du cheval) sous la responsabilité bienveillante de Marie et Sandrine.
- A partir de 2011 germe l'idée d'associer les différents services afin d'intégrer le projet individualisé cheval à celui personnalisé de l enfant. Les objectifs des divers types d'intervention proposés aux enfants sont ainsi clarifiés : projet à visée éducative, thérapeutique ou de loisir.
- A partir de 2013, le travail de Coline lors de son stage d'équithérapeute à l'ITEP Saint-Yves a permis de poser un cadre précis sur l'orientation des diverses activités à médiation équine pour chaque enfant.
Cette année, des réunions hebdomadaires avec Marie, Sandrine, Coline et Sandra ont été mises en place, afin de se concerter sur le rôle de l'équicie. En complément, cette équipe rencontre le Pédopsychiatre lors de réunions trimestrielles. Elle lui fait part de ses avancées et ses propositions de travail.
- Pour informations :
Durant l'année civile 2015, 37 enfants ont été concernés par les activités autour du cheval, à des degrés différents (de 19 à 617 heures) : ateliers pédagogiques et/ou éducatifs, équitation adaptée, équicie ou équithérapie, soins aux chevaux.
Ces interventions proposaient différentes activités à médiation équine : des activités avec des objectifs autour de la socialisation, d'autres autour d'un travail psychomoteur, d'autres autour de la tolérance à la frustration, et d'autres autour du travail de séparation et d'individualisation.
- Le cadre aujourd'hui :
L’accompagnement est multiple : plaisir, éducation et soins se mêlent.
De l’analyse de la demande et de la définition du cadre vont émerger les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. Selon les intervenants et leur spécificité, les enfants seront orientés vers les diverses activités proposées autour du cheval.
Plusieurs ateliers en médiation équine sont aujourd'hui proposés :
- L'activité d'équitation adaptée se déroulant au centre équestre Cheval et Soleil à Pertuis avec l'objectif d' « intégration sociale ».
- Les activités de groupe proposées par Marie, orientées autour de la notion de plaisir, loisir, et/ou d'apprentissages équestres (passage des galops, découverte de différentes disciplines équestres : voltige, attelage, poney-games, randonnées, éthologie, travail en liberté...).
- Les activités de groupe proposées par Sandrine, sur les temps scolaires, (matins ou après-midis), orientées vers des projets à visée éducative ou pédagogique (être capable de participer à une activité collective, être capable de réaliser une tâche à la fois, avec de moins en moins de rappel de la consigne, être capable de respecter les consignes durant la séance, être capable de tutorer un autre enfant, enchaîner différentes tâches et rester concentré entre deux tâches, réaliser une tâche puis une autre même si la réussite n’est pas immédiate...).
- Les activités individuelles proposées par Sandrine les soirs et Coline la journée et les soirs, orientées vers des projets à visée thérapeutiques (être capable d'être en relation avec le cheval, être capable de prendre du plaisir ici et maintenant, être capable de travailler à long terme en acceptant les réussites comme les échecs, accompagner l'enfant dans le développement d'une plus grande sécurité intérieure, accompagner l'enfant à prendre plus d'autonomie dans sa façon de penser, travailler sur l'enveloppe corporelle...).
- Les activités autour des soins aux chevaux :
Plusieurs possibilités :
- un enfant peut être responsable de nourrir les chevaux un matin et/ou un soir. Cela fait partie de son projet personnalisé, et il doit être accompagné sur cet objectif.
- c’est une activité de groupe, donc plutôt le soir, encadrée par un éducateur. Je me tiens à votre disposition pour construire le projet et le démarrer ensemble si cela est nécessaire.
Aujourd'hui, l'indication de relation d'aide avec le cheval passe par les réunions interdisciplinaires. La proposition se fait, le choix de l'activité se décide, un temps d'observation est établi, au-delà duquel un point est fait afin de décider de la poursuite ou non de l'activité.
Journée autour de l'équicie
Lors de cette journée plusieurs ateliers pratiques ont été mis en place pour faire découvrir les équidés avec pour objectifs de sentir, ressentir, les approcher.
3 ateliers étaient proposés :
- un atelier de « travail » avec un cheval en liberté
- un atelier de « ressenti, relaxation, à cheval
- un atelier de « conduite » de cheval en longe courte…
3 groupes d’environ 15 personnes alternent sur les différents ateliers.
Une journée riche en échange qui a sensibilisé les différents professionnels de l'ITEP à l'activité cheval pour mieux accompagner et comprendre les enfants bénéficiant des séances avec Equi Touch'.
Contacts :
Association Equi’Touch
Sandrine Le Texier
84 - St Martin de la Brasque
Tel : 06.42.60.77.69
A découvrir aussi
- Réflexions pour intégrer un projet d'équicie dans un lieu de vie
- Vivre l’intégration autour d’une journée de partage avec les chevaux
- Equisens, une idée de la collaboration entre moniteur et équicien