Le blog des équiciens

Le blog des équiciens

Réflexions pour intégrer un projet d'équicie dans un lieu de vie

Article issu de la Revue de la Médiation Equine N°8 - 2015 

 

Par Marie Laforge, responsable d’un lieu de vie à Virazeil (47)

 

rme8 marie.jpg

 

En 2000, je créais un lieu de vie avec mon mari, dans le sud-ouest. Je faisais alors monter les enfants à cheval, dans un centre équestre voisin, dans un but de loisir adapté. J’avais déjà pour idée que le contact aux équidés pouvait représenter un grand bienfait pour eux. Quelques années plus tard, j'ai décidé d'installer des chevaux sur le lieu de vie. J'avais évalué l'impact que pouvait avoir sur les jeunes, la présence de ces animaux au quotidien. J'accueillais à cette époque un public connaissant des difficultés psychologiques ou psychiatriques. Très vite, j'ai ressenti la nécessité de suivre une formation Handi-cheval afin de me spécialiser dans l’accompagnement de ces publics formation Handi-cheval afin de me spécialiser dans l’accompagnement de ces publics avec le cheval pour partenaire.

 

La réalité d’aujourd’hui, après des années de présence des poneys sur notre site, est que les jeunes participent à l’entretien des lieux, donc des pâtures et des écuries, mais ils s’engagent assez peu dans un lien à l’animal. Actuellement, nous accueillons un public de mineurs isolés, venant généralement d’Afrique. Ils ont d’autres priorités et disposent de très peu de temps pour s’adapter à la vie en France, apprendre notre langue et construire un projet professionnel qui leur permette d’espérer, à leur majorité, une nationalisation. On est donc bien loin de mon projet initial de rencontres entre nos publics et le cheval, mais je suis convaincue que cette cohabitation a, d’un point de vue adaptatif, dans un objectif d’intégration, une utilité profonde pour ces jeunes. J'envisage donc d'intégrer le projet différemment.

 

C’est ainsi que nous avons récemment fondé l’association Equi'Sabaca, pour l’accueil de personnes en situation de handicap, venant de l’extérieur, afin de bénéficier de séances d’équicie. A partir du lieu de vie, nous avons construit des infrastructures comprenant, un rond de longe couvert de 20 m de diamètre, pour permettre l'accueil pendant l'hiver, une carrière, une sellerie, des paddocks, une salle de vie pour échanger après les séances ou prendre un gouter. Sans oublier la présence de nos partenaires équidés : cinq poneys et deux ânes.

Les jeunes du lieu de vie sont intéressés et interrogatifs concernant cette pratique.

 

La cohabitation de ces différents publics leur donnera peut-être l'envie d'en être bénéficiaire. Notre objectif premier est de mêler ces publics, aux handicaps différents, en visant à responsabiliser les jeunes mineurs isolés à l'égard de personnes plus fragiles qu'eux. Espérons qu’Equi'sabaca et la pratique de l'équicie sur le lieu de vie, les aideront dans leur transition culturelle vers notre société, qu’ils pourront y trouver un rôle social, une place dont ils ont tant besoin pour construire leur avenir.

 

 

 



25/09/2015

A découvrir aussi