Le blog des équiciens

Le blog des équiciens

Rando équicie 2018

 

rando equicie.jpg

 

 

Chaque année depuis 6 ans, Equit’Aide organise une « Rando Equicie » pendant les vacances d’été.

 

Cette Randonnée ouverte aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap accueille des personnes qui ont des capacités d’autonomie minimum et assez d’équilibre pour être à cheval en terrain varié.

 

Cette année, Théophile, Lenny, Charlie, Elise et Pauline sont partis pendant 4 jours de la ferme avec leurs chevaux pour se rendre à Soléole, un gîte tenu par Alban, autonome en énergie situé à Landremont, en plein milieu de la nature sur une petite colline boisée. Ils étaient accompagnés de Lise et Valérie, stagiaires équiciennes, et des équiciennes Julianne, Elodie, Astrid et Cécile.

 

Prendre soin des chevaux, leur apporter à boire, à manger, vivre tous ensemble dans le gîte, partager des temps de vie en dehors de chez eux, participer aux activités de la vie quotidienne, et partir en balade à cheval chaque jour…voici ce que nous leur proposons depuis quelques années. Nous avons recueilli leurs impressions, sensations, histoires chaque jour. Nous vous proposons leurs témoignages de ces quelques jours de randonnées.

 

Jour 1 :

Charlie :

« J’ai monté sur Querelle, ma préférée d’amour. Elle a mangé, on a marché, sur les cailloux et puis après je me suis reposé sur Querelle. J’aime pas les mouches. On a été au Soléole. C’est super ! »

 

Lenny :

« Aujourd’hui, on a marché dans l’herbe, moi et Tanaïs. On est venu à Soléole. On a passé par des routes, pour venir à Soléole. Quand on est arrivé sur place on a déséquipé le cheval, on a enlevé le tapis, la selle, la sangle, le side-pool. On leur a mis les licols pour les emmener au parc, et on les a mis dans le parc jusqu’à demain matin. Il faisait très chaud. C’était très bien ! »

 

Elise :

« Je fais la rando parce que c’est bien. On est dans la nature. On dort dans les gîtes. Je monte Krapi. Il aime faire la rando sauf qu’il mange de l’herbe tous les 5min ! Je suis bien avec mes amis »

 

Pauline :

« C’est la troisième fois que je fais la rando. J’ai changé de cheval, je m’occupe de Cayambe, la fille de Light. Elle est plus grande. Je fais la rando parce que j’adore les chevaux et que je suis avec mes amis ! »

 

Théophile :

« C’est la troisième fois que je viens ici. J’ai connu Charlie ici deux fois. J’ai plein de souvenirs ici. C’est mes potes. Oscar plie les jambes à cause des gros taons ! Il aime pas ça. C’est mon endroit préféré. Je m’amuse un peu ici. Je connais Alban. J’adore les mots casés »

 

Jour 2 :

Théophile :

« Génial, quand on était sur Oscar allongé à cause des branches. On ait un bon goûter. Archéologie aussi. Moi je suis fan de musique »

 

Charlie :

« C’était super, j’ai eu peur dans les branches, Lenny arrête pas de m’embêter. C’était super cool. Querelle avançait très vite »

 

Lenny :

« Mon frère m’embête à mort ! Sinon, c’était bien on a traversé des obstacles. On s’est pris des mini branchettes. Puis ensuite on a traversé des cailloux, on a fait des descentes et on a pique-niqué. C’était trop bien. »

 

Pauline :

« La journée était super : faire des câlins (au cheval) pour éviter les branches »

 

Elise :

« On a fait une balade, je suis montée sur Krapi. On a pique-niqué. J’ai le droit de dire qu’on a dû baisser la tête à cause des branches ? »

 

Jour 3 :

Théophile :

« On a fait une balade à Sainte Geneviève. J’ai trop chaud. On a vu une fontaine »

 

Charlie :

« C’était super. Tanaïs a galopé. J’étais sur Querelle. On a vu une bosse. On a pique-niqué».

 

Elise :

« J’étais sur Krapi. Il a mangé de l’herbe, il s’est fait disputer. On a pique-niqué. On est reparti dans le village. On a goûté devant les chevaux. »

 

Pauline et Lenny étant fatigués, ils ont passé la journée à Soléole :

 

Pauline :

« Je me suis reposée toute la journée »

 

Lenny :

« On a fait des jeux de cartes. J’étais fatigué pour faire la promenade. J’ai tenu compagnie à Pauline ».

 

En tant qu’accompagnatrices stagiaires équiciennes, cette expérience a été très riche en émotions, en partages et en vécus. Cette semaine nous a également permis d’enrichir notre engagement dans notre futur métier.

 

Partir en randonnée, que l’on soit en situation de handicap ou non est l’occasion de se découvrir : dépasser ses peurs, surpasser ses capacités, se découvrir de nouvelles compétences, rencontrer des gens différents de soi mais qui peuvent nous compléter…

 

C’est aussi l’occasion pour nous équiciennes ou éducatrices, de partager des moments de vie quotidienne qui vont nous apporter beaucoup dans la vision que nous avons du public que nous accompagnons chaque jours pour une heure ou deux… La vie est différente, elle se déroule au rythme des personnes et des chevaux, on revient au pas du cheval !

 



01/10/2018

A découvrir aussi