Le blog des équiciens

Le blog des équiciens

Pas à Pas : quand la rencontre avec les chevaux nous aide à mieux comprendre l'autre...

Témoignage d'Anne-Sophie Mathieu, psychologue et équicienne

 

2016_Amandine.JPG

 

Pas à Pas est une association Loi 1901 qui a été fondée en 2004 et qui accueille tous types de publics pour des ateliers d'équicie. Viennent particulièrement des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique, moteur,  polyhandicap, ainsi que des personnes en souffrance psychologique. Pas à Pas est installée en région parisienne, non loin de Rambouillet, dans un centre équestre en lisière de forêt.

Cela fait quatre ans maintenant qu'un professionnel travaillant dans un service spécialisé en psychiatrie de l'adolescent est venu me voir pour une demande de partenariat. Les jeunes accueillis dans ce service sont hospitalisés pour des séjours à cours ou moyen terme, en service fermé ou en accueil de jour. Ils vivent des situations de crise qui ont pour conséquence une souffrance psychologique importante entraînant souvent une déscolarisation. Ils peuvent avoir des troubles du comportement alimentaire, auto-agressifs, consommer des psychotropes, vivre des difficultés à gérer leur agressivité, tout cela dans un contexte d'état dépressif et parfois psychotique.

La particularité de la demande de cet établissement, c'est que l'accompagnement de leur public doit se faire sur un temps court dans la mesure où les hospitalisations sont les plus courtes possibles, de quelques jours à quelques semaines. L'idée était donc de faire profiter à ces jeunes d'une activité à visée thérapeutique avec le cheval, prescrite par les psychiatres avec des groupes de 4 personnes sur quelques semaines. J'ai donc organisé des accompagnements de 6 semaines, sur des sessions qui se répètent avec des groupes différents à chaque fois. Chaque groupe bénéficie donc de 6 séances avec un ensemble de moyens communs à tous.

La commande est donc : un accompagnement à visée thérapeutique, à court terme, avec des adolescents âgés de 14 et 20 ans environ.

Les prescriptions médicales étant très variées, j'ai décidé d'axer la finalité de ce projet sur un fil rouge commun : vivre la différence entre observation et interprétation dans la rencontre avec les équidés. Je pars en effet du postulat que les difficultés de ces personnes sont liées à l'interprétation erronée qu'ils font du langage corporel ou des propos échangés avec leurs pairs, parents, soignants ou enseignants. L'objectif visé est que, forts de cette expérience, les jeunes pourront par la suite modifier leurs comportements.

Les moyens communs à chaque groupe se déclinent dans les 6 séances différentes :

  • Rencontre et observation des équidés en troupeau, au parc : c'est là l'occasion de parler des besoins fondamentaux des chevaux, de leur perception et de leur communication. A la fin de la séance chacun choisit un animal (cheval, âne ou poney) qu'il va rencontrer (seul ou accompagné s'il le souhaite). Quand et de quelle manière l'animal vient-il (ou non) au contact ? Retour en séance en groupe.
  • Rencontre et observation d'un groupe de poneys shetland dans un manège : comment se mettent-il en interaction les uns avec les autres ? Quels sont les comportements de jeu ? De conflit ? Là encore proposition d'aller à la rencontre d'un poney au choix, et d'attirer son attention afin de le faire se déplacer, sans le pousser ou le tirer. Proposition enfin que tous, adolescents et accompagnants, mettent en place une action commune pour faire se déplacer l'ensemble des poneys dans le manège. Retour de séance en groupe.
  • Soins au poney (pansage) choisi, proposition de rechercher les points de grattage du partenaire équin. En deuxième partie de séance, déplacements en longe courte sans tirer sur la corde. Retour de séance en groupe.
  • Proposition de vivre une expérience de portage après avoir pris soin de son partenaire équin. Séance en binômes. Comment se vit le portage au niveau sensoriel ? Proposition d'essayer, à l'arrêt ou au pas, différentes postures : à califourchon, couché sur l'encolure, couché sur le dos ou couché sur le ventre tête côté croupe. Retour de séance en groupe
  • Voltige adaptée à la situation, au pas, avec la petite jument comtoise « Amandine » : comment chacun peut bouger son corps sur le corps du cheval en mouvement ? Proposition de faire le « moulin », « l’étendard », se mettre accroupis, à genou, et pourquoi pas debout ? Sensations fortes assurées !! Retour de séance en groupe, au cours duquel chacun va donner son choix pour la séance suivante, la « séance libre ».
  • Séance libre : chacun choisit s'il souhaite réitérer une activité qu'il a faite auparavant, ou s'initier au travail à pied : longe longue, longues rennes, faire une promenade à pied ou à cheval si la météo et l'état des terrains en forêt le permettent. Puis retour de séance en groupe et retour de l'ensemble de la session. Je prends le temps de restituer à chacun ce que j'ai observé de son évolution et lui donne des outils à mettre dans sa « boîte à outils ». Je propose aussi à chacun de le serrer dans mes bras, qu'ils ont le choix d'accepter ou de refuser. C'est un échange d'énergie, ou je donne un petit mot final à chacun.


La semaine suivante, réunion avec les accompagnants, le chef de service et un psychiatre, où nous échangeons sur ce que j'ai pu observer de ces jeunes, comment ils ont évolué.

Chaque session est riche évidemment de rencontres, d'échanges, d'expériences communes. Tous évoluent pendant ces 6 semaines, chacun à son rythme. Et, cerise sur le gâteau... à chaque groupe il y a au moins une révélation, un jeune qui s’épanouit particulièrement, à la rencontre de soi avec les chevaux.

… Notre association se nomme bien : « Pas à Pas, s'épanouir avec le cheval » ! ...



04/08/2018

A découvrir aussi